Focus sur les gemmes
Agate: doit on nom à une rivière Scicilienne. C’est est une variété de calcédoine qui se caractérise par des dépôts successifs de couleurs ou de tons différents. Il existe plusieurs variétés portant sur l’aspect des colorations grises,rouges, vertes, jaunes, bleues ou noires.
Amazonite: c’est une pierre ornementale de couleur verte, vert bleuté, bleu-vert translucide à opaque.Son nom vient du fleuve Amazone.
Améthyste: est une variété de quartz violet. C’ est la pierre la plus prisée du groupe des quartz.son nom est tiré du grec, signifie « non ivre ». Elle étit en effet considérée dans l’Antiquité comme un talisman contre l’ivresse.
Aventurine: est une variété de quart contenant des inclusions de fuchsite (variété de muscovite), pour sa variété verte, ou d’hématite ou de mica pour la rouge-brun.
Calcédoine: son nom viendrait de l’antique cité grecque Chalcédoine (aujourd’hui Kadiköy en Turquie, quartier d’Istanbul dans sa partie asiatique).Le terme « calcédoine » ne désigne pas seulement une pierre gemme et une famille minérale.Le terme calcédoine au sens large désigne toutes les variétés de quartz microcristallins et cryptocristallins. Mais elle qualifie également un sous-groupe appartenant à cette famille et comprenant que certaines pierres de même coloration, bleutée à grise blanche.
Citrine: est une variété de quartz, elle doit son nom dont elle a souvent sa couleur.Celle-ci est due à la présence de fer.
Pour les Grecs, elle symbolisait la prospérité, elle était utilisée pour vénérer Perséphone et Déméter, déesses du printemps et de la moisson. Aussi cette pierre fut appelée «pierre des marchands », car ceux-ci pensaient qu’en la gardant dans leur carnet de comptes, l’argent y resterait et augmenterait.
Cornaline: nommée ainsi par allusion à la couleur de la cornouille ( le fruit rouge du cornouiller). C’est une calcédoine translucide à opaque de tons rouge à brun-rouge.
Cristal de roche: vient du greckrystallos qui sifgifie « glace ».Il est considéré comme l’une des plus belles pierres que la nature ait créé.Il se présente soit sous la forme de grands cristaux incolores, colorés ou fumés, soit sous la forme de cristaux microscopiques d’aspect translucide.
Gemmes: Les gemmes englobent les anciennes appellations de «pierres précieuses», «pierres fines» et «pierres semi-précieuses». Ces termes sont interdits en France depuis le décret du 14 Janvier 2002.
Hématite: C’est un minéral très courant, de couleur noire à gris argenté, brun à rouge, ou rouge, avec de nombreuses formes cristallines.
Jade: c’est une pierre très dure et tenace. Son origine ethymologique est espagnole et signifie « pierre des reins » car on la considérait comme un talisman et une thréapie contre les maux de reins.Sa couleur varie du vert au blanc au lila au marron à presque du noir. Il existe deux familles, la jade jadéite et la jade néphrite.
Labradorite: nommée ainsi en référence à la presqu’ île cnadienne du labrador.Certaines pièces opaques de labradorite possèdent un jeu de couleurs à l’éclat métallique avec le bleu et le vert en couleurs dominantes.D’autres pièces peuvent présenter toutes les couleurs du spectre. Ce phénomène porte le nom d’effet Schiller ou d’adularescence. Il est dû à des interférences dans les lamelles jumelées.
Les anciennes légendes inuites, racontent qu’un jour alors qu’un guerrier Inuit marchait le long de la côte il vit que des pierres avaient emprisonné les lumières de l’aurore boréale en elles. Alors du bout de sa lance, il frappa la pierre et libéra les aurores boréales dans le ciel. On raconte aussi que la Labradorite serait tombée du feu gelé des aurores boréales qui représente le monde de l’invisible.
Lapis-lazuli : vient du latin lapis, qui signifie pierre, et de lazuli qui signifie azur.Il est surtout connue comme pierre ornementale, opaque, de couleur bleue, entre l’azur et l’outremer, et connait des utilisations essentiellement en bijouterie, décoration et peinture.
Onyx: est une variété d’agate dont les bandes sont circulaires et concentriques.L’onyx vert est obtenu grâce à de l’oxyde de chrome et l’onyx bleu avec du cobalt.
Pierre de lune: C’est un nom commercial donné à une variété de feldspathsdont les reflets font penser à la lumière lunaire. En effet, la Pierre deLune est souvent blanche ou incolore et rappelle la clarté lunaire.Pour pouvoir s’appeler ainsi, elle doit avoir des reflets blanchâtres, argentés ou bleutés qui sont le résultat de la réfraction de la lumière sur sa structure cristalline en « lamelle ». Ce splendide effet s’appelle l’adularescence.
La pierre de Lune est connue depuis des millénaires. Elle a fasciné les hommes qui lui ont attribué beaucoup de légendes et d’histoires à travers le monde.
En Inde, elle était appelée la pierre des rêves.En Europe, chez les Romains, on pensait qu’elle venait d’un rayon de Lune. On lui a donc associé toute sa symbolique, ainsi cette pierre représentait la romance, la féminité, les rêves et les émotions.
Quartz : désigne un groupe de minéraux avec la même compositin chimique et des propriétés physique semblables.Exemples de variété de quartz: le quartz rose, quartz bleu,l’améthyste…
Sodalite: doit son nom à sa teneur en sodium.elle n’est employée en ornementation uniquement si elle est bleue.
Tourmaline: Parmi les nombreuses origines de son nom, une d’entre elle vient du mot cinghalais, « tura mali » qui veut dire « de plusieurs couleurs ».
Une autre vient du mot bengali « touramali » qui signifie « qui attire les cendres ».
La tourmaline est la pierre gemme avec la plus grande variété de couleurs.Les tourmalines existent dans toutes les couleurs du spectre. Suivant les éléments métalliques entrant dans leur composition, leur teinte varie. Non seulement les tourmalines peuvent offrir une grande variété de couleurs, mais elles peuvent aussi présenter plusieurs couleurs dans un même cristal. On a alors des tourmalines bicolores ou même avec 3 couleurs. D’autres pourront aussi présenter un dégradé de couleur.