L’améthyste : pierre de naissance du mois de février !
Qu’est ce qu’une améthyste ?
Cette pierre fine ( gemme ) appartient à la famille des quartz microcristallins. Elle est formée de silice cristallisé et est souvent utilisée en joaillerie en raison de sa couleur attrayante et de sa dureté relativement élevée.
Sa palette de couleur va du mauve pâle au violet foncé, en passant par le parme. Cette pierre de naissance est très souvent associée à des teintes raisin.
La beauté de l’améthyste est subjective et dépend du goût personnel de chacun ! Cependant, en général, l’améthyste est considérée comme une pierre attrayante en raison de sa couleur violette intense et de sa transparence. Certaines améthystes ont également des inclusions intéressantes, telles que des veines ou des motifs, qui peuvent ajouter à leur charme unique. De plus, la brillance et la dureté relativement élevée de l’améthyste la rendent populaire pour la fabrication de bijoux et d’autres objets décoratifs.
De son étymologie, l’améthyste vient du grec a, privatif et methustês, ivresse, ce gemme empêcherait celui qui la porte de s’enivrer ! Dans l’Antiquité l’améthyste était utilisée pour prévenir de l’ivresse en buvant dans des verres sculptés dans la gemme – améthyste !
Le saviez-vous ? De couleur violette, l’améthyste est aussi connue sous le nom de pierre des évêques puisque le Pape en porte une à son anneau. Et il semblerait aussi que les évêques du Vatican portent des bagues en améthyste comme symbole de dévouement à l’Eglise ( à vérifier !).
L’histoire de l’améthyste est également étroitement liée à l’amour : Valentin de Terni, désigné patron des amoureux, portait une améthyste autour du cou. Célébré le 14 février, il fait de sa pierre un des symboles de l’amour.
A qui offrir un bijou améthyste ?
Pierre de naissance de février , l’améthyste est appréciée par un large public, des femmes les plus jeunes aux plus âgées ( Bijou ado – Bijou femme ). Gemme élégante et discrète, l’améthyste se porte facilement et viendra joliment compléter n’importe quel look du plus classique au plus contemporain.
Pour les femmes qui se rêvent reines ou princesses , sachez que L’améthyste a également toujours été présente dans les bijoux de la couronne royale britannique. C’est un bijou noble et élégant !
Quand offrir un bijou améthyste ?
Le saviez- vous ? A chaque mois de l’année correspond une pierre de naissance. À chaque mois, donc, sa couleur et sa pierre. La pierre de naissance sera une pierre précieuse ou une pierre fine ( gemme) .
Celle associée au mois de février est l’améthyste. Le mois de février est donc le mois par excellence pour offrir un bijou composé d’une améthyste.
Ce bijou en améthyste sera un cadeau idéal pour une femme née en février ou pour une maman (ayant accouchée en février ) comme cadeau de naissance.
Une femme qui a un anniversaire, une occasion spéciale ou une fête telle que la fête des mères, pour célébrer l’occasion.
Le gemme améthyste plaira également comme bijou pour une ado pour son anniversaire.
Vous pourrez également offrir un bijou améthyste à la saint Valentin puisqu’en en portant une autour de son cou, il a faite de ce gemme un symbole de l’amour.
Qu’est-ce qu’une pierre de naissance ?
L’origine des pierres de naissance remonterait à l’Antiquité.
Elle correspondrait aux 12 pierres précieuses qui ornaient la cuirasse d’Aaron , le fils aîné de Moïse : les 12 pierres représentant les 12 tribus d’Israël . Par la suite, les 12 pierres de naissance ont été associées aux 12 signes du zodiaque.
Cependant en 1752 avec la naissance du premier calendrier , à chaque mois est associé une pierre de naissance. Ce calendrier fût par la suite quelque peut modifié en 1912 après la publication par la Société Américaine des Gemmes de la liste des pierres de naissance .
Depuis la publication officielle en 1912 par l’Américan Gem Society, d’autres pierres ce sont ajoutées à la liste.
En résumé chaque pierre de naissance a une légende et une signification qui lui est propre et selon la croyance que l’on veut y attribuer !!